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Engagement social

Réveil de conscience en éducation


'' Pour une éducation qui aide l'enfant à mûrir librement, à s'épanouir en amour et en humanité ''.


Cette citation de Jiddu Krishnamurti exprime parfaitement l'enrichissement essentiel en éducation, auquel on s'engage à contribuer.


Ultimement, permettre le plein développement de personnes équilibrées et conscientes avec une meilleure connaissance de soi, outillées et confiantes face aux défis des relations et souffrances de la vie. Contribuant ainsi à une société plus inclusive, juste et équitable.

  • Communication relationnelle consciente
  • S'exprimer à partir des faits plutôt que de jugements, interprétations, perceptions
  • Comprendre ses réflexes de défense ou d'attaque et apprendre à ''être avec l'autre''
  • Pouvoir nommer ses besoins dans le respect des besoins de l'autre
  • Apprendre à faire une expression responsable en situation de conflit et à formuler des demandes négociables
  • Prise de conscience de la capacité innée à la spiritualité via l'expérience des sentiments de grandeur et de joie dans la nature, le jeu, l'amitié, etc
  • Favoriser une ouverture à une plus grande connaissance de soi


Favoriser la connexion naturelle de l'enfant avec l'état de joie de vivre.

Notre humble contribution en ce sens, vise à :


Favoriser l'apaisement, la concentration, la diminution du stress, de l'anxiété, une meilleure communication, la prévention et résolution de conflits, etc.


Mieux se connaître, mieux se comprendre, nourrir le sens de la vie, se rendre disponible à la joie de vivre, vivre ensemble unis, etc.


Et touche des sujets tels que : 


  • Pratiques de respiration
  • Pratiques d'apaisement
  • Pratiques méditatives
  • Pleine conscience (ex: respirer, observer, marcher, manger … de façon consciente)
  • Ressentir, accueillir, vivre, exprimer de façon responsable ses émotions et souffrances

Dans notre mode de vie actuel en société, il est compréhensible que l'éducation prépare notamment les jeunes en vue d'exercer un jour un métier et ainsi contribuer à la collectivité. Et si en parallèle on prenait soin de préserver l'état de conscience de divers conditionnements favorisant l'individualisme, la méfiance et la peur. Préserver et nourrir les qualités humaines qui forgent le nous, unis dans un véritable vivre ensemble, comme contrepoids à la pandémie moderne des ''moi'' et de l'égocentrisme inconscient à l'origine de biens des enjeux, même planétaires. Car n'est-il pas vrai que la société, le Monde, c'est nous ? Le Monde extérieur n'étant que la projection de ce que l'on porte à l'intérieur !


Ultimement, permettre le plein développement de personnes équilibrées et conscientes avec une meilleure connaissance de soi, outillées et confiantes face aux défis des relations et souffrances de la vie. Contribuant ainsi à une société plus inclusive, juste et équitable.


Il s'agit donc de capitaliser sur la
promotion de la santé mentale en éducation afin d'agir concrètement à la source et de façon préventive sur les coûts humains et sociaux reliés à l'ampleur, sans cesse croissante, des actions correctives nécessaires face à l'anxiété, la dépression, la détresse psychologique, les divers troubles de santé mentale, etc. Sans compter leurs effets sur la qualité des relations humaines, vie familiale, coûts dans les organisations (absentéisme, présentéisme, stress, conflits, taux de roulement, etc.) et bien d'autres.




Notre humble contribution en ce sens, vise à :


Favoriser l'apaisement, la concentration, la diminution du stress, de l'anxiété, une meilleure communication, la prévention et résolution de conflits, etc.


Mieux se connaître, mieux se comprendre, nourrir le sens de la vie, se rendre disponible à la joie de vivre, vivre ensemble unis, etc.


Et touche des sujets tels que : 


  • Pratiques de respiration
  • Pratiques d'apaisement
  • Pratiques méditatives
  • Pleine conscience (ex: respirer, observer, marcher, manger … de façon consciente)
  • Ressentir, accueillir, vivre, exprimer de façon responsable ses émotions et souffrances
  • Communication relationnelle consciente
  • S'exprimer à partir des faits plutôt que de jugements, interprétations, perceptions
  • Comprendre ses réflexes de défense ou d'attaque et apprendre à ''être avec l'autre''
  • Pouvoir nommer ses besoins dans le respect des besoins de l'autre


  • Apprendre à faire une expression responsable en situation de conflit et à formuler des demandes négociables
  • Prise de conscience de la capacité innée à la spiritualité via l'expérience des sentiments de grandeur et de joie dans la nature, le jeu, l'amitié, etc
  • Favoriser une ouverture à une plus grande connaissance de soi
  • L'intelligence spirituelle innée (laïque)
  • Sens de l'identité
  • Sens de la vie
  • Joie de vivre
  • La relation à la mort
  • Démystifier la peur
  • Etc


Le tout prenant la forme des deux types de services suivants : 

Réveilleurs de conscience en éducation

Implication dans les écoles


Dispenser gratuitement de la sensibilisation, formation et/ou coaching auprès de direction d'établissement, enseignants et parents.


Former et coacher des leaders scolaires à l'implantation dans leur école d'un Espace de vie ''Réveil de conscience''.


Sur invitation, animer des ateliers thématiques dans les écoles ou collaborer avec les directions d'établissement à la création de journées thématiques.

Bourses destinées aux initiatives des enseignant.e.s

Financement d'initiatives d'établissements scolaires ou d'enseignants en lien avec des projets en classe, favorisant : 


  • L'apaisement
  • La concentration
  • La diminution du stress
  • La diminution de l'anxiété 
  • La prévention ou résolution de conflits 
  • Etc.


Et touchant des sujets tel que :


  • La communication
  • Les relations
  • La pleine conscience
  • Les émotions 
  • Les besoins
  • Ou en lien avec tout autre sujet qui nous tient à cœur, étant exprimé dans cette page.


Sous forme d'octroi à chaque année, par Hoppa! Humain, d'un nombre limité de bourses, parmi les demandes reçues, selon l'ordre de premier arrivé, premier servi.

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Votre partenaire de réveil de conscience

Dimitri Condos


Passionné du mouvement de la vie, du fonctionnement de l'esprit humain et de relations conscientes.


  • Master coach en relations humaines conscientes
  • Accompagnateur en réveil de conscience humaine
  • Initiateur des Espaces de vie ''Nous sommes tous un''
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